ACI, c'est quoi ?

À propos

L' Association de Conseil et d'Insertion

Constituée début 2015 à l’initiative de plusieurs personnes unies par la même passion “d’Inclusion Active”, l’association de Conseil et d'Insertion « ACI » est une association loi 1901, une structure interdépartementale reconnue d'utilité sociale et agréée par la préfecture. C’est aussi un organisme de formation enregistré auprès de la Direccte Île-de-France.

L’association a pour objet de favoriser l’autonomie sociale et professionnelle des personnes et de promouvoir l’égalité des chances.

L’ACI est au service d’une action de proximité, avec pour objectifs de :

  • Développer l’information et faciliter l’accès aux droits,
  • Renforcer l’éducation budgétaire et lutter contre le surendettement,
  • Favoriser l’insertion socio-professionnelle et l’autonomie,
  • Faciliter l’accès à la formation et développer des actions spécifiques liées à l’information et à la qualification,
  • Développer des actions de lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences, notamment à l’égard des femmes,
  • Prévenir les inadaptations sociales, familiales, scolaires et professionnelles,
  • Travailler en partenariat avec les organismes compétents et relayer sur le terrain les politiques publiques dans les domaines de l’accès au droit, de l’insertion, de la santé et de la prévention des risques sociaux.

L’aire géographique de ses interventions correspond aux huit départements de la région Île-de-France.

Nos références

    Agréments

  • Agrément régionnal au titre des activités d'ingénierie sociale financière et technique du logement
  • Agrément régional d'association représentant les usagers dans les instances hospitallières ou de santé publique
  • Agrément d'Utilité Sociale
  • Agrément service civique
  • Organisme de formation

    Prix

  • Lauréate Agir In Seine-Saint-Denis 2020
  • Lauréate REEEboot 2017

    Labels

  • Label Point Conseil Budget
  • Label Accès au Droit

Une mission d'utilité sociale

L’ACI exerce une mission d’intérêt général, informe, oriente et accompagne le public dans quatre types d’activités, distinctes, mais souvent complémentaires :

  • L'accès au droit,
  • La gestion budgétaire et le surendettement,
  • L'insertion professionnelle et la formation,
  • La prévention des inadaptations sociales et la promotion de la santé.

Chaque année, l’ACI reçoit près de 2000 personnes et dispense plus de 5000 actions. Son approche individualisée des situations est un facteur déterminant dans la prise en compte des problématiques des publics.

Toutes les actions de l’association sont gratuites pour les publics bénéficiaires et financées par l’Etat, la Région, le FSE, les Départements, les Communes, les Communautés de Communes et les Bailleurs Sociaux… ou par d’autres organismes selon le projet développé sur chaque territoire.

Les trois valeurs en lesquelles tous les membres de notre association se reconnaissent au quotidien, et qui sont les leviers indispensables de notre action sont :

  • L'engagement solidaire : Il est au cœur de nos relations avec toutes les personnes qui s’adressent à nous pour être informées, soutenues et accompagnées.
  • La confiance : Elle est indispensable à la construction et au maintien dans la durée de nos relations avec les bénéficiaires et nos partenaires.
  • Le professionnalisme : Il se manifeste bien au-delà des seules compétences techniques de nos salariés et bénévoles ; il requiert de chacun de nombreuses qualités d’écoute, d’empathie et de disponibilité.

Une équipe qualifiée

L’association est administrée par un Conseil d’administration de 10 membres. Il fixe les orientations, garantit le respect des objectifs et la mise en œuvre des droits des usagers.

Le Conseil élit en son sein un Bureau composé de 3 membres une présidente, une secrétaire et une trésorière. Il est chargé, avec le directeur, de la gestion, de l’organisation et du fonctionnement de l’association.

Notre équipe accueille les publics quelles que soient les difficultés liées à l’insertion sociale, à l'emploi, au budget, à la santé et pour toutes les questions d’ordre juridique.

Notre accompagnement qui se structure autour d'une prise en charge globale et concertée des publics, revêtit diverses formes : Accueil, information, évaluation, accompagnement, expertise, diagnostic, traitement de dossier, réunion de concertation…

L’équipe pluridisciplinaire de l’association est composée de bénévoles et de salariés, diplômés, formés et complémentaires : Chargés d’accueil, juristes, conseillers en insertion professionnelle, conseillers en économie sociale et familiale, chargés d'accompagnement logement, médiateurs sociaux, un psychologue et un directeur.

La mise en synergie des compétences de chacun permet une approche complète et adaptée des situations.

L'accueil :

Nos chargés d’accueil vous reçoivent à l’ACI et vous répondent au téléphone. Formés à la première écoute, ils sauront identifier votre demande, vous conseiller le service adapté et vous proposer un rendez-vous.

secretariat@aci-asso.fr
Le service juridique :

Nos juristes spécialisés vous renseignent et vous accompagnent dans divers domaines du droit :

  • Droit au travail,
  • Droit de la sécutité sociale,
  • Droit des étrangers et de la nationnalité,
  • Droit de la famille,
  • Droit du surendettement et droit de la consommation,
  • Les différentes démarches et procédures...
juridique@aci-asso.fr
Le Point Conseil Budget :

Le Point conseil budget (PCB) est un lieu ouvert à tous, qui propose des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés concernant la gestion budgétaire.

La finalité du PCB est la prévention des difficultés financières conduisant aux situations de mal endettement et de surendettement ou à leur réitération.

L’impact attendu est l’amélioration de la situation financière des personnes sur le long terme.

Vous pouvez contacter le Point conseil budget pour prendre rendez-vous et faire le point sur votre situation (ressources, charges, dettes, etc ).

Lors de ce rendez-vous, on pourra répondre à vos questions, vous conseiller sur la gestion de votre budget et vous proposer un accompagnement budgétaire.

En cas de diagnostic de surendettement, le PCB ACI vous aide à monter votre dossier ainsi qu’à saisir la commission de surendettement et nous vous conseillons tout au long de la procédure.

Nous vous accompagneront également pour la mise en œuvre effective des mesures retenues par la commission de surendettement.

pcb@aci-asso.fr
Le service logement :

L'expertise de I'ACI en matière d’accompagnement social logement permet d'apporter des réponses adaptées aux problématiques d’accès et de maintien dans le logement qui préoccupent l'ensemble des acteurs des territoires.

L'activité d'ingénierie sociale, financière et technique logement assurée comprend :

  • L'accueil, le conseil, l'assistance aux particuliers (administrative,  financière, juridique et technique), en vue de l'amélioration de leur logement, ou de leur adaptation au handicap ou au vieillissement ;
  • L'accompagnement social effectué pour faciliter l'accès ou le maintien dans le logement,
  • L'assistance aux personnes qui forment un recours amiable devant la commission de médiation, ou un recours contentieux devant la juridiction administrative dans le cadre du dispositif DALO, DAHO…

L’ACI est partenaire des différents acteurs du logement sur les territoires : services logement des préfectures, bailleurs sociaux, services logement des communes, action logement, SIAO, services sociaux départementaux, centres d’hébergement, CADA, foyers des migrants…

logement@aci-asso.fr
Le service insertion professionnelle et formation :

Nos conseillers en insertion professionnelle mettent en œuvre des accompagnements vers et dans l’emploi, à destination des personnes qui ont des difficultés particulières d’accès à l’emploi et à la formation.

Nous utilisons des techniques et outils adaptés aux publics les plus fragiles (seniors, issus de l’immigration, en situation de vulnérabilité…), permettant d’aborder les principaux freins à l’emploi. Ainsi des ateliers thématiques, adaptés aux problématiques rencontrées sont proposés.

Pour une meilleure efficacité de nos interventions, nous appliquer aux personnes demandeuses d’emploi les appuis adéquats en termes de compréhension, de comportements professionnels et en termes de soutien relationnel, psychologique et social.

insertion95@aci-asso.fr insertion93@aci-asso.fr
Le service prévention des inadaptations sociales et la promotion de la santé :

L’ACI accorde une attention particulière aux problématiques des conduites à risques et d’accès au système de santé rencontrées par les personnes en situation d’exclusion.

Notre psychologue et nos médiateurs accueillent, informent et proposent aux usagers engagés dans des pratiques à risques, souvent en situation de grande précarité, un accompagnement visant à leur permettre d'accéder à la prévention, aux soins et à réduire les risques et dommages liés à leur consommation.

prevention@aci-asso.fr